1. Dans le premier cas, si le revenu est de 1 000 euros et la propension moyenne à consommer est de 0,8, la consommation s’élève à 800 euros. Dans le deuxième cas, si le revenu est de 1 000 euros et la propension moyenne à consommer est de 0,9, la consommation s’élève à 900 euros. Plus le revenu et la propension à consommer sont élevés, plus la consommation est forte
2. Plus les profits sont élevés, plus l’entreprise est en mesure d’autofinancer l’investissement. Plus les taux d’intérêt sont faibles, plus le coût de l’emprunt pour investir est faible. Plus la rentabilité de l’investissement est forte, plus l’entreprise est incitée à investir.
3. La demande globale réalisée est la somme des dépenses de consommation, d’investissement et des exportations.
4. La demande anticipée (consommation, investissement, exportations), qui dépend de la demande globale réalisée détermine le niveau de la production, donc la demande de travail des entreprises et le niveau de l’emploi.
5. L’insuffisance de la demande anticipée sur le marché des biens et services conduit à une baisse de la production de la part des entreprises, et donc de de la demande de travail et de l’emploi. Les entreprises sont contraintes sur leurs débouchées et produisent juste ce qu'il est nécessaire pour satisfaire la demande globale. Si cette demande globale diminue, le chômage conjoncturel augmente.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0